MERCI DE VOUS REJOINDRE !
Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous. Avant de vous dire au revoir, nous souhaitions vous laisser cette liste pour garder avec vous le souvenir de cette tournée.
Attention, travailler avec ces petits restaurants familiaux implique que selon le jour de la semaine/l'heure de la journée, votre guide pourra être amené à effectuer quelques modifications et à remplacer un plat ou un autre à l'un des arrêts.
Premier arrêt - Borai
Ful (Fèves mijotés)
Le ful est un ingrédient de base de la cuisine égyptienne et il est considéré le petit-déjeuner quotidien de la population. Il est séché pour pouvoir être dégusté tout au long de l'année, ensuite cuit lentement à la perfection, après cela il est assaisonné selon vos préférences et écrasé, puis servi dans ou avec du pain égyptien Baladi (= local).
TAAMIYA (Falafel égyptiennes)
Qu'est-ce qui distingue la Taamiya égyptienne ? Le fait que ce soit toujours faite avec des fèves plutôt qu'avec des pois chiches. Les fèves sont mélangées à des herbes fraîches, des plantes aromatiques comme les oignons et les poireaux, ainsi qu'à des épices dans une très grande machine. Une fois prête, la pâte est formée en petites boulettes et frite, puis servie fraîche avec un peu de tahini (une sauce à base de sésame).
LES AVIS NOUS AIDENT À GRANDIR, nous serions ravis de lire les vôtres!
Deuxième arrêt - Wardet el Yemen
Café arabe
(Veuillez noter que cet arrêt est fermé le vendredi. Quand c’est le cas, on ajoute du café turc à un arrêt ultérieur.)
Originaire de la région du Golfe arabe, le café arabe ressemble davantage à une tisane. Il est préparé à partir d'un grain très légèrement torréfié qui reste presque vert, et son ingrédient spécial est la cardamome. Le café arabe n'est jamais sucré, bien qu'il puisse être dégusté avec quelques dattes ou un dessert.
Troisième arrêt - Zahret el Bostan
Presque tous les jours, les Égyptiens aiment manger des ragoûts de légumes avec du riz pour le déjeuner. Les ragoûts peuvent être préparés avec différents types de légumes comme le gombo, les pois mange-tout, les épinards, les pommes de terre ou les haricots blancs. La sauce est à base de tomate et les épices sont minimes : sel, poivre et cardamome en poudre. La saveur est rehaussée en ajoutant du bouillon de poulet à la sauce et en la faisant mijoter jusqu'à ce que les légumes soient plus tendres et que les saveurs soient mélangées. Le riz égyptien est presque toujours accompagné de vermicelles, et les clients doivent expressément demander du riz nature s'ils ne veulent pas manger de vermicelles avec leur riz. Le poulet est le compagnon idéal de ce repas, car il s'agit de la protéine la plus abordable et il peut être cuit simplement.
envie de cuisiner certains de ces plats une fois de
retour à la maison?
Téléchargez notre livre de recettes électronique ici. Utilisez le code FIFTYOFF pour une réduction de 50 %.
Actuellement disponible uniquement en Anglais.
Quatrième arrêt - El Sharbatly
Les bars à jus font partie intégrante de la culture égyptienne à cause de la chaleur. Le jus le plus populaire est le jus de canne à sucre, ce qui garantit que tous les bars à jus visités disposent d'une machine à canne à sucre spéciale, car le jus doit être fraîchement servi. Les autres jus populaires sont le tamarin, le Sobia (boisson à la noix de coco et à la vanille) et la mandarine. Les Égyptiens s'arrêtent généralement pour prendre un jus rafraîchissant pendant qu'ils font une course, puis poursuivent leur journée.
Cinquième arrêt - FISH & CHIPS
baba ghanoug, Crème de sésame (TAHINI) et aubergines frites
Le baba ghanoug est une trempette crémeuse à base d'aubergine qui offre une saveur fumée. et une texture remarquable. Il s'agit d'un accompagnement exceptionnel pour la molokhiya et les falafel. Il est composé de tahini (sauce de sésame), d'épices, de citron, d'huile et d'aubergines grillées, fumées et frites. Les aubergines frites sont également un accompagnement très populaire. Lorsqu'elles sont bien cuisinées, les aubergines perdent leur amertume et sont rehaussées par les saveurs acides de la tomate (da'ah ou salsa) servie surle dessus. La da'ah est une sauce composée d'ail et de poivrons broyés avec du vinaigre et du citron.
Molokhiya et Riz
La Molokhiya tire son nom du mot Molokiya (qui signifie royauté), car au 12e siècle, elle était interdite au public et seuls les membres de la famille royale pouvaient la consommer. Elle est préparée à partir de feuilles de corètes (très semblables aux feuilles de gombo et partageant la même texture visqueuse), d'un bouillon quelconque et d'une base parfumée d'ail et de coriandre séchée. La Molokhiya doit être cuisinée d'une manière spécifique et c'est ce qui en fait un plat idéal pour tester les talents culinaires d'une nouvelle mariée. Elle est généralement servie avec du riz ou du pain.
Sixième arrêt - Abo Tarek
KOSHARY
Repas préféré des Égyptiens (et plat national), le Koshary est rassasiant, délicieux et extrêmement bon marché. Il est également merveilleusement végan. Ce plat est composé de pates, de spaghettis, de vermicelles, de lentilles, de riz, de pois chiches et d'oignons frits, le tout garni de sauce tomate et d'une sauce spéciale au vinaigre d'ail appelée "da'ah".